Programme de la matinée du jeudi 22 mai 2025
8h30 : Accueil à Station F
8h45 : Ouverture de la matinée
Séverine Loureiro
DG du Lab RH
9h00 : Prévenir le sur-engagement pour préserver les forces vives de l’entreprise.
L’engagement jusqu’à l’épuisement. La flexibilité apportée par le travail hybride conduit fréquemment à la normalisation du travail en débordement et à la densification des journées, au point de fatiguer les équipes. Difficile pour l’entreprise d’intervenir au risque de démobiliser ceux sur lesquels reposent sa réussite et d’ouvrir le débat sur le manque de ressources ou l’excès de charge de travail. Pour autant, la situation n’est pas tenable dans la durée.
Bruno Mettling
Ancien DRH du Groupe Orange Président de Topics
Maxime Gervais
Ancien DRH holding Europ Assistance
Arnaud Rayrole
CEO Gr33t
9h45 : Parler (enfin) des plans sociaux ! pour en renouveler la gestion
Le plan social est très largement un sujet tabou. Le silence qui l’entoure rend difficile pour le DRH (souvent seul en ce moment de tension) de trouver les réponses et d’élaborer les solutions capables de prendre en charge efficacement l’ensemble des enjeux qui y sont liés (enjeux légaux, financiers, de reclassement, de communication …). Ce silence explique parallèlement le retard observé dans les méthodes et outils de gestion du plan et d’accompagnement des salariés dans leur reclassement.
A l’heure où nous assistons à une nette recrudescence des plans sociaux, il est dès lors urgent d’ouvrir un espace d’échange pour apprendre ensemble à mieux gérer les plans sociaux.
Raphaële Hauzy
DRH ex groupe Casino
Elisabeth Dartigues
CEO Mon coach Mobilité
Arnaud TEISSIER
Avocat Associé Capstan Avocats
Les deux tables rondes seront animées par
Dominique Bricks Head of HR BP Allianz Technology