Gamifier les politiques Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

Gamifier les politiques Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

image

Les entreprises énoncent des politiques visant à améliorer la qualité de vie au travail. L'enjeu est de taille. Le nombre d'arrêts de travail des cadres a augmenté de 41% en 5 ans. Les baromètres internes montrent l'atteinte à l'équilibre vie pro-perso causée par la culture du débordement en plein essor avec le travail à distance. Ou encore la fatigue cognitive accrue provoquée par l'enchaînement des visio où le multitâche.

D'une part, l'entreprise doit répondre à son devoir de prévention. L'hyperconnexion conduit à une fatigue professionnelle dont elle peut être tenue responsable si elle laisse s'installer un contexte la favorisant. D'autre part, cette surcharge dégrade les performances, démotive les équipes et accentue les départs ou arrêts de travail. Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail réduit les coûts, prévient les risques de contentieux et améliore la performance.

Les leviers d'amélioration sont connus et en fonction de leur contexte, les entreprises choisiront de prioriser leur attention sur l'un d'entre eux : assurer la déconnexion pour favoriser la récupération, sanctuariser des temps sans réunion, réduire ou revoir les formats des réunions.

Rendre cette politique ou cet accord d'entreprise effective est plus compliqué. Une fois les messages diffusés, chacun reprendra le cours de son activité et face à la pression de l'objectif, rognera sur les principes qu'il conviendrait de suivre dans l'idéal.

Avec Gr33t, nous avons voulu répondre à 3 enjeux : piloter, mesurer et stimuler les nouveaux comportements. L'entreprise a besoin de piloter sa politique. C'est-à-dire disposer d'indicateurs de suivi complétant son baromètre social et lui permettant de voir l'impact de sa démarche, voire de cibler ses actions en fonction de l'évolution constatée. Mesurer permet de renforcer la nécessité de changer au sein des équipes. Mais aussi de rendre visible les changements de routines s'alignant sur la politique promue. Les efforts de chacun sont ainsi valorisables. Stimuler le passage à l'action est indispensable pour soutenir les messages d'acculturation. Être informé ne suffit pas à changer les habitudes. La gamification, c'est-à-dire l'animation de challenges pour introduire de nouveaux comportements et s'appuyer sur une émulation naturelle entre les équipes, conduit à mettre en mouvement les collaborateurs.

Demander une démo

L’étude publiée par Axa en mars montre l’accroissement de 41% de l’absentéisme des cadres en 5 ans. En savoir plus